Journées Orange 2024 : Lire les signes d'une cyberviolence
La campagne READ THE SIGNS (« LIRE LES SIGNES ») commencée en 2022, a pour objectif de renforcer la prise de conscience des indicateurs susceptibles de désigner une relation toxique et/ou marquée par des violences. Ces signes devraient être connus de tout le monde – des victimes comme de leur environnement social : parents, amies et amis, voisines et voisins.
Les campagnes des deux années précédentes se sont focalisées sur la violence domestique puis sur la violence psychologique. Pour cette troisième édition de READ THE SIGNS, le Club Soroptimist de Lavaux concentre cette année sa campagne sur la prévention de la cyberviolence, reconnaissant ainsi l’importance croissante de la vie en ligne dans notre société.
En effet, chaque jour, des milliers de femmes sont harcelées par biais d’internet. La campagne 2024 souhaite ainsi attirer l’attention sur cette situation, rendre attentif aux différents indicateurs d’une telle violence et œuvrer à la mise en place d’un internet sécurisé.
Soyons attentifs aux signes! C’est l’appel que le club Soroptimist International de Lavaux lance pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Violence domestique

En apprenant à lire les signes des comportements toxiques et agressifs, la victime, mais aussi sa famille, ses amis et ses proches seront armés pour les identifier correctement, prendre les mesures appropriées et apporter une aide.

Opération "Sacs à pain"
Le Club Soroptimist de Lavaux a financé 1000 sachets dans lesquels vendre le pain et les baguettes, sachets sur lesquels sont imprimés des slogans pour parler au public de la violence faite aux femmes ainsi que des numéros d’urgence.
Quatre boulangeries ont accepté d’être partenaires de ce projet et de se mobiliser pour la cause des femmes : Vincent (Locatelli) à Pully et Lutry, L’Amandine à Paudex et Bidlingmeyer à Chexbres.
Cyberviolence

L’accès à l’internet devient rapidement une nécessité pour le bien-être économique et est de plus en plus
considéré comme un droit humain fondamental. Il est donc essentiel de veiller à ce que cet espace public
numérique soit un lieu sûr et stimulant pour tous, y compris les femmes et les jeunes filles.

Discuter de la cyberviolence envers des femmes et défendre un espace numérique sûr est essentiel pour plusieurs raisons :
- les femmes sont particulièrement visées par la cyberviolence, notamment le harcèlement en ligne, la traque et les abus
- Avec l’essor des nouvelles plateformes numériques, les auteurs ont accès à de nouveaux outils pour commettre des abus à l’encontre des femmes, en ligne et hors ligne
- Les statistiques montrent qu’un pourcentage important de jeunes femmes en Europe ont été victimes
de cyberharcèlement sexuel et de cyberharcèlement - L’industrie technologique a été critiquée pour ses déséquilibres entre les genres, qui peuvent contribuer à la perpétuation de la cyberviolence à l’encontre des femmes.
- La cyberviolence s’inscrit souvent dans un continuum de violence à l’égard des femmes, qui comprend les abus physiques, sexuels et psychologiques
Dans l’ensemble, il est essentiel de discuter de la cyberviolence à l’égard des femmes pour sensibiliser l’opinion, encourager le changement et promouvoir un environnement en ligne plus sûr pour les femmes et les jeunes filles.
Sécurité Internet et sécurité des réseaux sociaux
Tiktok
Google account
Youtube
Zoom
Google Meet
Teams
Centre de sécurité Meta | Meta
English security
Conseils pour sécuriser votre compte X | Assistance X
Conseils et Check-up Sécurité Google – Centre de Sécurité Google
À propos du programme Signaleurs prioritaires de YouTube – Aide YouTube
Google Meet security & privacy for IT admins – Google Workspace Admin Help
7 tips for safe online meetings and collaboration with Microsoft Teams | Microsoft Community Hub
Vidéos

Dans le cadre de la Campagne Orange 2024, les clubs du Soroptimist International d’Europe (SIE) sensibiliseront aux signes de la cyberviolence et a produit des clips vidéo pour permettre d’identifier ces signes. Vous retrouverez ces vidéos chaque jour durant les 16 jours de notre campagne de sensibilisation et de prévention.
Vidéo 1 :
25 novembre
Lancement de la campagne vidéo
Vidéo 2 :
27 novembre
Harcèlement en ligne
Vidéo 3 :
29 novembre
Cyberharcèlement
Vidéo 4 :
2 décembre
Usurpation d'identité
Vidéo 4 :
4 décembre
Deepfakes ou hypertrucages
Vidéo 6 :
6 décembre
Harcèlement sexuel en ligne
Vidéo 7 :
10 décembre
Vidéo de clôture de la campagne
Journées Orange 2023 : Les signes d'une relation toxique

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Du 25 novembre au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’homme, ONU), des « Journées Orange » sont célébrées dans le monde entier par diverses actions pour attirer l’attention sur ce problème des droits de l’homme. La couleur orange, choisie par l’ONU pour symboliser un avenir meilleur sans violence, marque cette campagne de sensibilisation et de prévention.
Soyons attentifs aux signes! C’est l’appel que le club Soroptimist International de Lavaux lance pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

« READ THE SIGNS » vise à attirer l’attention sur les premiers signes, à peine perceptibles, pouvant conduire à une relation toxique et violente. Chacun devrait connaître les premiers signes, les victimes femmes et hommes et leur environnement, mère, père, amis et amies, voisins et voisines. Car la détection précoce des schémas violents dans les relations de couple est une étape très importante dans la lutte contre la violence domestique.
Journées Orange 2023 : Love Boussole
Cette année, le club Soroptimist de Lavaux relaie le message de la fondation PROFA qui incite à se positionner sur la relation de couple et à reconnaitre les signes avant-coureurs qui mènent à la violence domestique.
Développée par la Consultation de santé sexuelle PROFA à l’attention des jeunes, la Love Boussole ( PROFA | Santé sexuelle | La Love Boussole donne le cap) permet de s’interroger et d’évaluer la relation de couple.
Elle aide à prendre conscience des comportements qui ne sont pas « normaux » mais qui sont parfois considérés comme tels quand ils sont répétés au quotidien et décrit 24 faits et gestes répartis en trois catégories:
- La première, verte, comprend huit cas de figure qui montrent que la relation est saine.
- La deuxième, orange, appelle à la vigilance : elle liste les signaux d’alerte de la toxicité de la relation et les premiers pas vers la violence.
- La dernière catégorie, rouge, dépeint le basculement dans la violence et incite les jeunes à se « protéger » et à « demander de l’aide ».
Au verso, la Love Boussole rappelle que « la violence ne fait pas partie de l’amour ».
Plusieurs adresses d’aide ou de soutien sont mentionnées :
Consultation de santé sexuelle🔗
PROFA | Consultation d’aide aux victimes (Centre LAVI)🔗
Site d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans – ontécoute.ch 🔗
A signaler aussi :
Le centre d’accueil MalleyPrairie🔗
Les membres du club Soroptimist seront présentes au marché de Pully le 8 décembre : elles distribueront la « Love Boussole » et proposeront de s’interroger sur les relations et comportements dans une vie de couple.

Journées Orange 2023 : Les vidéos
Dans le cadre de la Campagne Orange 2023, les clubs du Soroptimist International d’Europe (SIE) sensibiliseront aux signes d’une relation toxique, susceptible de se solder par de la violence physique. Le SIE a ainsi produit des clips vidéo pour permettre d’identifier les signes d’une relation toxique et l’influence de la santé mentale sur notre vie quotidienne. Vous retrouverez ces vidéos chaque jour durant les 16 jours de notre campagne de sensibilisation et de prévention.
Vidéo Jour 1 : 25 novembre / Lancement de la campagne READ THE SIGNS
Vidéo jour 9 :
3 décembre
Prendre soin de soi
Vidéo jour 10 :
4 décembre
Humiliation
Vidéo jour 12 :
6 décembre
Violence physique
Vidéo jour 13 :
7 décembre
Estime de soi
Vidéo jour 14 :
8 décembre
Violence sexuelle
Vidéo jour 15 :
9 décembre
Pleine conscience
La méditation peut effacer le stress de la journée, apportant avec elle la paix intérieure.