Notre club a été touché, parmi les nombreuses demandes, par la demande de cette association. Naîtr’Etoile vient en aide aux familles qui vivent un deuil prénatal et qui ont besoin de soutien pour faire face à cette épreuve. Une somme de 700 francs, correspondant à l’accompagnement d’une famille, a été versée fin 2021 à cette association .
Notre action de Noël 2021
Le bénéfice de notre action/jeu de notre soirée de Noël, d’un montant de 500 francs, a été remis à Médecins du monde lors de notre séance du mois de mars, à laquelle ont participé des représentantes de cette association. Ce montant a été récolté par un jeu d’estimation de la valeur d’un panier garni (de 2 francs la mise).
🔗
Cadeaux de Noël 2021 pour les enfants hébergés à Malley Prairie
Au vu de l’assortiment insuffisant des magasins, il a été décidé cette année d’envoyer la somme de 800 francs au Centre d’accueil Malley Prairie (centre d’aide pour les victimes de violences conjugales ou familiale) qui s’occupera de l’achat des cadeaux. Pour rappel, c’est grâce aux pièces jaunes que nous pouvons faire cette action.
Journées Orange 2021
Les publications de chaque journée
Exposition de photos du 29 novembre au 4 décembre à la Galerie du Prieuré à Pully
Notre club a organisé, dans le contexte des Journées Orange, une exposition de photos : « Blessures de femmes ». Cette exposition a eu lieu du lundi 29 novembre au samedi 4 décembre 2021, à la Galerie du Prieuré, Grand-Rue 1 à Pully.
« Blessures de femmes » est une série de photos réalisées par Catherine Cabrol et un projet artistique pour soutenir le travail des associations et contribuer à sensibiliser le public sur l’inacceptable : la violence envers les femmes.
🔗
Ciné-Sorop 2021
Organisée cette année par les Clubs Soroptimist de Vevey et de Lavaux, la 5e édition de Ciné-Sorop a eu lieu le dimanche 28 novembre dès 11h00 au Cinéma Astor à Vevey. Plus de 120 personnes ont assisté à la projection du film.
Ala Kachuu, film de Maria Brendle qui se réfère à la pratique encore courante au Kirghizistan des mariages forcés, a été visionne. La journaliste Manuela Salvi a ensuite interviewé la réalisatrice Maria Brendle et sa productrice, Nicole Luechinger, de Filmgerberei sur la genèse de Ala Kachuu. Puis une discussion sur la thématique « Mariage forcé, aussi en Suisse ? » a été animée par la journaliste Manuela Salvi, avec la participation de Mme Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration et cheffe du BCI (Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme) et de la Dre Bettina Frei, directrice du Service contre les mariages forcés, Centre de compétence fédéral.
Le public s’est ensuite rendu au Théâtre du Reflet à Vevey pour le traditionnel d’un buffet qui clôture l’événement.
Pour cette édition nos clubs ont soutenu l’action de l’Union Suisse Soroptimist, en faveur du projet Hors coups-DAO pour un accueil adapté pour les enfants mineurs victimes de violence qui ont fui avec leur mère pour trouver refuge dans les maisons de Solidarité femmes de Suisse.
🔗
Soutien au projet Espace Artistes Femmes
En 2020, une association, Espace Artistes Femmes, a été constituée. Cette association poursuit une démarche pédagogique : notamment de sensibiliser le public à l’art contemporain (expositions, ateliers, visites guidées ….) et de créer une nouvelle vision de l’art contemporain en montrant le processus de réflexion de l’artiste avant le résultat qui est son œuvre. Elle va ouvrir un espace d’exposition près de la gare de Lausanne.
Notre club a été séduit par ce projet : mise à l’honneur de femmes, concept d’exposition novateur et aide à des femmes artistes en cette période de pandémie. Il a donc décidé de soutenir ce projet en versant la somme de 500 francs à cette association.
1000 francs à une famille modeste avec quatre enfants.
Contribution au budget d'un film
Octroi d’un don de 3000 francs pour aider à compléter le budget du film de Maria Brendle : « Ala Kachuu ». Ce film a été tourné au Kirghizistan et raconte l’histoire d’une jeune kirghize forcée à se marier selon les traditions de son peuple.
Les mariages forcés existent aussi en Suisse. Un chiffre : environ 2 mariages forcés par jour !
C’est par la communication et la prise de conscience universelle que l’on peut lutter contre ce fléau. Ce film sera un bon ambassadeur pour plaider cette cause.
Vente de sacs et de foulards de seconde main
Notre club a collaboré avec le Club Soroptimist de Lausanne et Le Zonta Club de Lausanne pour organiser une vente de sacs à main et de foulards de seconde main, le 25 novembre 2017, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Les fonds recueillis, environ 20 500 francs, ont été versés l’Association « Violence Que Faire ».
Projet Papillon
De 2012 à 2017, notre club, soutenu par les Clubs Soroptimist de Nyon de de Vevey et d’autres donateurs, a contribué au magnifique Projet Papillon à hauteur de environ 6000 francs.
En collaboration avec l’ONG sur place Help Khachonge, 3000 kits contenant chacun 8 bandes hygiéniques lavables, 3 culottes, 1 savon ont été confectionnés par six femmes locales.
Ces femmes ont appris à coudre à l’atelier et perçu un salaire pour leur travail.
Une feuille explicative, en anglais et en swahili, pour informer comment laver les bandes et comment prévenir les maladies sexuellement transmissibles, a été jointe à chaque kit.
Les kits ont été distribués aux filles dans les écoles secondaires.
En outre, à deux reprises, dans la région pauvre et rurale du Mount Elgon qui se trouve à trois heures de voiture de l’atelier, des cours sur l’hygiène menstruelle ont été donnés par deux femmes gynécologues devant plus de 200 filles très intéressées et posant beaucoup de questions !
Tournoi de golf caritatif
Le 3e Trophée de Golf Soroptimist, a été organisé par notre club au Golf de Lavaux à Puidoux, le 18 septembre 2009.
Dans un souci de continuité, le bénéfice de cette journée, soit 8500 francs, a été remis à l’ONG Women’s Hope International, très active en Ethiopie où elle collabore étroitement avec le Hamlin Fistula Hospital d’Addis Abeba, pour le financement de traitements de fistules obstétriques.
Bourse extraordinaire
Octroi d’une “bourse extraordinaire” de 40 000 francs à l’occasion du 20e anniversaire de notre club, en 2008, pour deux projets :
l’acquisition d’un véhicule tout terrain servant d’ambulance pour le 4ème hôpital, projet du Women’s Hope International;
le financement d’un nouveau projet du SAJE, Service d’Aide Juridique aux Exilé(e)s, qui en plus de son service juridique propose une aide plus générale à l’étranger(ère) dans son intégration (culture, école, travail…).
Achat de deux voiliers Optimist
En 2006, nous avons acheté deux voiliers Optimist, l’un pour Lutry et l’autre pour Cully, afin de permettre aux enfants de naviguer et d’apporter davantage de visibilité notre à club.
Construction d'un puits au Maroc
Don de 4500 francs pour la construction d’un puits dans un village au Maroc.