Actions passées

Vente de sacs et de foulards de seconde main

Notre club a collaboré avec le Club Soroptimist de Lausanne et Le Zonta Club de Lausanne pour organiser une vente de sacs à main et de foulards de seconde main, le 25 novembre 2017,  Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Les fonds recueillis, environ 20 500 francs, ont été versés l’Association « Violence Que Faire ».

Projet Papillon

De 2012 à 2017, notre club, soutenu par les Clubs Soroptimist de Nyon de de Vevey et d’autres donateurs, a contribué au magnifique Projet Papillon à hauteur de environ 6000 francs.

En collaboration avec l’ONG sur place Help Khachonge, 3000 kits contenant  chacun  8 bandes hygiéniques lavables, 3 culottes,  1 savon ont été confectionnés par six femmes locales.

Ces femmes ont appris à coudre à l’atelier et perçu  un salaire pour leur travail.

Une feuille explicative, en anglais et en swahili, pour informer comment laver les bandes et comment prévenir les maladies sexuellement transmissibles, a été jointe à chaque kit.

Les kits ont été distribués  aux filles dans les écoles secondaires.

En outre, à deux reprises, dans  la région pauvre et rurale  du Mount Elgon qui se trouve à trois heures de voiture de l’atelier, des cours sur l’hygiène menstruelle ont été donnés par deux femmes gynécologues  devant plus de 200 filles  très intéressées et posant beaucoup de questions !

Tournoi de golf caritatif

Le 3e Trophée de Golf Soroptimist, a été organisé par notre club au Golf de Lavaux à Puidoux, le 18 septembre 2009. 

Dans un souci de continuité, le bénéfice de cette journée, soit 8500 francs, a été remis à l’ONG Women’s Hope International, très active en Ethiopie où elle collabore étroitement avec le Hamlin Fistula Hospital d’Addis Abeba, pour le financement de traitements de fistules obstétriques.

Bourse extraordinaire

Octroi d’une “bourse extraordinaire” de 40 000 francs à l’occasion du  20e anniversaire de notre club, en 2008, pour deux projets :

    • l’acquisition d’un véhicule tout terrain servant d’ambulance pour le  4ème hôpital, projet du Women’s Hope International;
    • le financement d’un nouveau projet du SAJE, Service d’Aide Juridique aux Exilé(e)s, qui en plus de son service juridique propose une aide plus générale à l’étranger(ère) dans son intégration (culture, école, travail…).

Achat de deux voiliers Optimist

En 2006, nous avons acheté deux voiliers Optimist, l’un pour Lutry et l’autre pour Cully, afin de permettre aux enfants de naviguer et d’apporter davantage de visibilité  notre à club.

Construction d'un puits au Maroc

Don de 4500 francs pour la construction d’un puits dans un village au Maroc.

Don à l'AACL

Don de 760 francs à l’Association des Amis de la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne qui soutient les enfants défavorisés et leur permet ainsi de continuer une formation musicale.