Bourses

Des bourses d’études diverses sont attribuées à des femmes de la région en difficulté, souvent bousculées par la vie, et qui ont besoin d’un coup de pouce pour entamer ou poursuivre leurs études : en principe 6000 francs par année. Ces bourses sont financées par notre traditionnel loto qui a lieu tous les deux ans.

Bourse à une jeune cinéaste vaudoise (2020-2022)

Juliette Menthonnex est née à Zürich en 1994. En 2018 elle obtient un Bachelor en cinéma de l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne). Elle poursuit actuellement sa formation DOC NOMADS JOINT MASTER, master en réalisation de films documentaires, dont elle a déjà franchi avec succès les deux premières étapes à Lisbonne et à Budapest, grâce notamment au petit coup de pouce de notre Club et de l’Union Suisse.

Image1

Notre boursière a réalisé un court-métrage documentaire de 27 minutes « Souviens-toi, hier » : « Muna a 25 ans. Elle retrouve des souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Distillés au compte-gouttes, les flashs, les cauchemars, les sensations laissent resurgir une énorme douleur. Avec eux, une réalité apparaît : elle ne se remémore pas tout. Muna réalise qu’elle a subi des violences sexuelles et entame un parcours périlleux pour se reconstruire, accepter ses nouveaux souvenirs et porter son récit jusque devant la justice. »(www.swissfilms.ch/fr/movie/souviens-toi-hier/CCFC358F425841BC91720B5992CFC06B)

Ce film paru en 2021, a été sélectionné pour les 57es Journées de Soleure qui ont eu lieu en janvier 2022.

Quelques exemples