Actions actuelles

Marché de Noël : dimanche 11 décembre 2022

Le dimanche 11 décembre 2022, aura lieu le traditionnel Marché de Noël de Lutry.

A cette occasion, notre Club Soroptimist tiendra un stand et proposera de la soupe, des pâtisseries et divers objets artisanaux.

Le bénéfice récolté sera en faveur des projets et actions soutenus par notre Club.

Journées Orange 2022 : du 25 novembre au 10 décembre

Vidéo jour 1 : 25 novembre
Abus technologique

Vidéo jour 4 : 28 novembre
Isolement social

Vidéo jour 6 : 30 novembre
Contrôle financier

16 journées d’actions contre la violence faite aux femmes !

Chaque année, du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, ONU) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’homme, ONU), des «Journées Orange» sont célébrées dans le monde entier par diverses actions. La couleur orange a été choisie par l’ONU pour symboliser un avenir meilleur sans violence.

Le Club Soroptimist International de Lavaux, soutenu dans sa démarche par plusieurs communes  de Lavaux  (Bourg en Lavaux – Grandvaux, Riex, Epesses, Aran et Cully-, Chexbres, Forel, Savigny, Belmont, Pully et Lutry) ainsi que par l’Hôtel Rivage Lutry, se mobilise pour dénoncer la violence faite aux femmes et sensibiliser la population à ce problème des droits de l’homme.

Cette année, la campagne du Soroptimist International Europe est axée sur la prévention de la violence dans la relation de couple «READ THE SIGNS» et est destinée à attirer l’attention sur les premiers signes, à peine perceptibles, pouvant conduire à une relation toxique et violente. 

Raclette à Gogo : vendredi 2 décembre 2022

Un repas de soutien est organisé par notre club dans le contexte de notre campagne des Journées Orange pour la prévention de la violence faite aux femmes.

Pour le prix de CHF 25, des raclettes seront servies à discrétion, le vendredi 2 décembre, au Caveau du Château de Lutry, dès 18h30.

Nous remercions la Commune de Lutry pour son soutien et pour l’apéritif qu’elle offre.

Actions récentes

Ciné-Sorop 2022 : matinée du 20 novembre 2022

Cette année encore, le Club Soroptimist de Vevey, soutenu par le Club Soroptimist de Lavaux, organise, pour la sixième année consécutive une matinée Ciné-Sorop à Vevey, au cinéma Astor, le dimanche 20 novembre 2022.

Cette projection caritative mettra en lumière le travail de la réalisatrice Katia Scarton Kim avec son dernier film Imani, évoquant avec subtilité la problématique de la prostitution forcée dans nos villes.

Deux autres courts-métrages internationalement primés seront aussi projetés :

La présentation sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et un panel d’intervenants spécialistes du domaine qui débattront du problème de la traite et prostitution de mineurs dans notre canton :

  • Silvia Pongelli, Directrice de Fleur Pavé
  • Angela Oriti, Directrice d’Astrée
  • Eric Mermoud, Procureur

A l’issue de cette séance, un buffet campagnard sera servi au Théâtre Le Reflet.

Cette année le bénéficiaire de cette projection caritative est le projet de l’Union suisse pour un accueil adapté pour les enfants mineurs victimes de violence qui ont fui avec leur mère pour trouver refuge dans les maisons de Solidarité femmes de Suisse.

Achetez vos billets en ligne sans attendre sur CinéRive !

Flyer à télécharger ici

Don en faveur de l'Association r'Ose Transat

Notre Club a fait un don de 2000 francs à l’Association r’Ose Transat qui organise des cours de voile, avec le soutien de l’école de voile de Lutry, pour les femmes touchées par le cancer du sein et qui sont en traitement ou en rémission. Cela leur permet de reprendre confiance, de continuer à être actives et de penser à autre chose qu’à la maladie.

Don en faveur de l'Ecole de Mémise

Notre Club a versé 1’500 francs à la Fondation Ecole de Mémise pour la participation à la création d’une place de jeux. Une balançoire a pu être financée en partie par cette contribution et une plaque informant de notre soutien y est apposée.

Action tulipes 2022

Notre traditionnelle vente de tulipes en relation avec la Journée des femmes du 8 mars a eu lieu, comme chaque année sur les marchés de Cully et Lutry les 3 et 5 mars, et sous forme d’une vente en ligne avec une livraison à domicile ou la possibilité d’aller chercher les fleurs sur lesdits marchés .

Cette année, nous avons soutenu l’action Soroptimist Day de l’Union Suisse Soroptimist, en faveur du projet Hors coups-DAO pour un accueil adapté pour les enfants mineurs victimes de violence qui ont fui avec leur mère pour trouver refuge dans les maisons de Solidarité femmes de Suisse.

Nous avons réalisé une vente magnifique : 386 bouquets et de nombreux dons.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu notre action.

Dons en faveur du Liban

Don de médicaments

Au vu de la crise qui sévit dans ce pays, notamment en matière sanitaire, notre club a décidé de faire une don de médicaments pour ne valeur de 2500 francs. Les médicaments ont été acquis auprès d’un pharmacien sur place. Une lettre de remerciements nous a été adressée par le cardiologue libanais ayant reçu les médicaments.

Don en faveur des facultés des science infirmières du Liban

Dans le cadre de ses actions, notre club Soroptimist de Lavaux a décidé de soutenir un projet au Liban, à la suite de la terrible explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier. Cette explosion a lourdement affecté le secteur hospitalier, qui était déjà en crise depuis plusieurs mois, vu la situation économique de ce pays, mais aussi avec l’arrivée du Coronavirus.

En raison de ces événements, les facultés de sciences infirmières au Liban se sont mobilisées pour mettre en place un enseignement à distance efficace et accessible à tous. Les cours en présentiel sont pratiquement impossibles pour de nombreux étudiants. Par ailleurs, certains enseignants et étudiants ont rencontré des difficultés liées à une mauvaise connexion internet, au manque d’ordinateurs chez certains étudiants ou aux coupures d’électricité fréquentes. 

Le Club Soroptimist de Lavaux a été touché par cette situation et a décidé d’apporter une aide au Liban en débloquant la somme de 2000 francs afin de soutenir la faculté des sciences infirmières de Beyrouth en lui procurant des laptops destinés aux étudiants.

A ce jour, 12 ordinateurs ont été livrés au Liban, grâce à la générosité des Clubs de St-Gall/Appenzell (4), Monthey-Chablais (1), Montreux (1), Lavaux (4), et 2 ordinateurs qui ont été trouvés par une de nos membres.