Actions actuelles

Action tulipes 2022

Notre traditionnelle vente de tulipes en relation avec la Journée des femmes du 8 mars a eu lieu, comme chaque année sur les marchés de Cully et Lutry les 3 et 5 mars, et sous forme d’une vente en ligne avec une livraison à domicile ou la possibilité d’aller chercher les fleurs sur lesdits marchés .

Cette année, nous avons soutenu l’action Soroptimist Day de l’Union Suisse Soroptimist, en faveur du projet Hors coups-DAO pour un accueil adapté pour les enfants mineurs victimes de violence qui ont fui avec leur mère pour trouver refuge dans les maisons de Solidarité femmes de Suisse.

Nous avons réalisé une vente magnifique : 386 bouquets et de nombreux dons.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu notre action.

Dons en faveur du Liban

Don de médicaments

Au vu de la crise qui sévit dans ce pays, notamment en matière sanitaire, notre club a décidé de faire une don de médicaments pour ne valeur de 2500 francs. Les médicaments ont été acquis auprès d’un pharmacien sur place. Une lettre de remerciements nous a été adressée par le cardiologue libanais ayant reçu les médicaments.

Don en faveur des facultés des science infirmières du Liban

Dans le cadre de ses actions, notre club Soroptimist de Lavaux a décidé de soutenir un projet au Liban, à la suite de la terrible explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier. Cette explosion a lourdement affecté le secteur hospitalier, qui était déjà en crise depuis plusieurs mois, vu la situation économique de ce pays, mais aussi avec l’arrivée du Coronavirus.

En raison de ces événements, les facultés de sciences infirmières au Liban se sont mobilisées pour mettre en place un enseignement à distance efficace et accessible à tous. Les cours en présentiel sont pratiquement impossibles pour de nombreux étudiants. Par ailleurs, certains enseignants et étudiants ont rencontré des difficultés liées à une mauvaise connexion internet, au manque d’ordinateurs chez certains étudiants ou aux coupures d’électricité fréquentes. 

Le Club Soroptimist de Lavaux a été touché par cette situation et a décidé d’apporter une aide au Liban en débloquant la somme de 2000 francs afin de soutenir la faculté des sciences infirmières de Beyrouth en lui procurant des laptops destinés aux étudiants.

A ce jour, 12 ordinateurs ont été livrés au Liban, grâce à la générosité des Clubs de St-Gall/Appenzell (4), Monthey-Chablais (1), Montreux (1), Lavaux (4), et 2 ordinateurs qui ont été trouvés par une de nos membres.

Actions récentes

Don à l’association Naîtr’Etoile

Notre club a été touché, parmi les nombreuses demandes, par la demande de cette association. Naîtr’Etoile vient en aide aux familles qui vivent un deuil prénatal et qui ont besoin de soutien pour faire face à cette épreuve. Une somme de 700 francs, correspondant à l’accompagnement d’une famille, a été versée à cette association  .

Notre action de Noël

Le bénéfice de notre action/jeu de notre soirée de Noël, d’un montant de 500 francs, a été remis à Médecins du monde lors de notre séance du mois de mars, à laquelle ont participé des représentantes de cette association. Ce montant a été récolté par un jeu d’estimation de la valeur d’un panier garni (de 2 francs la mise).

🔗

Cadeaux de Noël pour les enfants hébergés à Malley Prairie

Au vu de l’assortiment insuffisant des magasins, il a été décidé cette année d’envoyer la somme de 800 francs au Centre d’accueil Malley Prairie  (centre d’aide pour les victimes de violences conjugales ou familiale) qui s’occupera de l’achat des cadeaux. Pour rappel, c’est grâce aux pièces jaunes que nous pouvons faire cette action. 

Journées Orange 2021

Les publications de chaque journée

Les différents sites éclairés en orange du 25.11 au 10.12.2021

Exposition de photos du 29 novembre au 4 décembre à la Galerie du Prieuré à Pully

Notre club a organisé, dans le contexte des Journées Orange, une exposition de photos : « Blessures de femmes ». Cette exposition a eu lieu du lundi 29 novembre au samedi 4 décembre 2021, à la Galerie du Prieuré, Grand-Rue 1 à Pully.

« Blessures de femmes » est une série de photos réalisées par Catherine Cabrol et un projet artistique pour soutenir le travail des associations et contribuer à sensibiliser le public sur l’inacceptable : la violence envers les femmes. 

🔗
16 journées d’actions contre la violence faite aux femmes !

Chaque année, du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, ONU) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’homme, ONU), des «Journées Orange» sont célébrées dans le monde entier par diverses actions.

La couleur orange a été choisie pour symboliser un avenir meilleur sans violence.

L’Union Suisse des Soroptimist et notre Club s’engagent également cette année pour cette cause et cette campagne internationale.

Pendant les « Journées Orange » contre la violence, plusieurs communes de Lavaux soutiennent la démarche de notre Club et vont illuminer certains bâtiments ou lieux connus en couleur orange afin de sensibiliser la population à ce problème des droits de l’homme.

 En outre, une exposition de photos de Catherine Cabrol  en lien avec le thème de la violence à l’égard des femmes intitulée “Blessures de femmes” sera visible à Pully. 

csm_logo_main_5e35d7e37d
MALLEY PRAIRIE
www.malleyprairie.ch
021 620 76 76
VIOLENCE QUE FAIRE
www.violencequefaire.ch
021 311 95 33
PROFA CENTRE LAVI
www.profa.ch
021 631 03 00
🔗

Ciné-Sorop 2021

Organisée cette année par les Clubs Soroptimist de Vevey et de Lavaux, la 5e édition de Ciné-Sorop a eu lieu le dimanche 28 novembre dès 11h00 au Cinéma Astor à Vevey. Plus de 120 personnes ont assisté à la projection du film. 

Ala Kachuu, film de Maria Brendle qui se réfère à la pratique encore courante au Kirghizistan des mariages forcés, a été visionne. La journaliste Manuela Salvi a ensuite interviewé la réalisatrice Maria Brendle et sa productrice, Nicole Luechinger, de Filmgerberei sur la genèse de Ala Kachuu. Puis une discussion sur la thématique « Mariage forcé, aussi en Suisse ? » a été animée par la journaliste Manuela Salvi, avec la participation de Mme Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration et cheffe du BCI (Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme) et de la Dre Bettina Frei, directrice du Service contre les mariages forcés, Centre de compétence fédéral.

Le public s’est ensuite rendu au Théâtre du Reflet à Vevey pour le traditionnel  d’un buffet qui clôture l’événement. 

Pour cette édition nos clubs ont soutenu  l’action de l’Union Suisse Soroptimist, en faveur du projet Hors coups-DAO pour un accueil adapté pour les enfants mineurs victimes de violence qui ont fui avec leur mère pour trouver refuge dans les maisons de Solidarité femmes de Suisse.