Journées Orange 2025 : Lire les signes d'une cyberviolenc
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Du 25 novembre au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’homme), des “Journées Orange” sont célébrées dans le monde entier par diverses actions pour attirer l’attention sur ce fléau. La couleur orange, choisie par l’ONU pour symboliser un avenir meilleur sans violence, marque cette campagne de sensibilisation et de prévention. C’est aussi 16 jours d’engagement des Soroptimist contre la violence domestique et la cyberviolence.
Cyber sécurité
La campagne READ THE SIGNS (« LIRE LES SIGNES ») commencée en 2022, a pour objectif de renforcer la prise de conscience des indicateurs susceptibles de désigner une relation toxique et/ou marquée par des violences. Ces signes devraient être connus de tout le monde – des victimes comme de leur environnement social : parents, amies et amis, voisines et voisins.
Pour cette quatrième édition de READ THE SIGNS, le Club Soroptimist de Lavaux concentre cette année sa campagne sur la prévention de la cyberviolence, reconnaissant ainsi l’importance croissante de la vie en ligne dans notre société.
En effet, chaque jour, des milliers de femmes sont harcelées par biais d’internet. La campagne 2025 (comme celle de 2024) souhaite attirer l’attention sur cette situation, rendre attentif aux différents indicateurs d’une telle violence et œuvrer à la mise en place d’un internet sécurisé.
Soyons attentifs aux signes! C’est l’appel que le club Soroptimist International de Lavaux lance pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.
Cyberviolence
Qu’est-ce que la cyberviolence ? « L’utilisation de systèmes informatiques pour provoquer, faciliter ou menacer des actes de violence à l’encontre de personnes, qui entraînent (ou sont susceptibles d’entraîner) des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques, et qui peuvent inclure l’exploitation des circonstances, des caractéristiques ou des vulnérabilités de la personne. » (définition de l’article3 de la convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe)
La cyberviolence comprend une série de comportements, tels que :
Le harcèlement en ligne
La cyberintimidation
Le doxxing (publication d’informations privées sans consentement)
Le cyberharcèlement
Le deepfake
Elle touche de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles, avec de graves conséquences sociales, économiques, psychologiques et physiques.
Cette année encore, le Club Soroptimist de Lavaux a financé 2000 sachets pour le pain et les baguettes, sachets sur lesquels sont imprimés des slogans alertant le public de la violence faite aux femmes ainsi que des numéros d’urgence.
Plusieurs boulangeries ont accepté d’être partenaires de ce projet et de se mobiliser pour la cause des femmes : Vincent à Pully et Lutry, L’Amandine à Paudex et Bidlingmeyer à Chexbres, Pain des Frouzes sur les marchés, Gama à La Croix-sur-Lutry, Charlet à Gryon et Moutarlier.
Opération illuminations et banderoles
Cette année encore plusieurs communes du Lavaux ont accepté d’éclairer en orange des bâtiments pour attirer l’attention de cette problématique. Nous avons également placé des bannières et banderoles pour informer le public de cette campagne « READ THE SIGNS ».
Banderoles et affiches notamment au bord du lac, arrêt de bus de Pully, sur la voie publique et devant la terrasse du Rivage à Pully.